top of page

Le Trésor de Marianne


Marianne MOOR Helvète, amoureuse de notre Cassis avait accumulé de nombreux souvenirs et documents sur notre village. N’ayant plus de famille, avançant dans l’âge et se « sentant partir » ne voulait pas que son trésor cassiden finisse « à la benne » après sa mort.


Soucieuse de transmettre ses souvenirs et malgré son ignorance de tout moyen informatique, elle ressorti l’ordinateur de Bruno, son défunt mari et réussit tant bien que mal par le biais du moteur de recherches à lancer « une bouteille à la mer » à l’attention de cassidens ou associations s’occupant du patrimoine cassiden.


Cathy BRACHE intercepta ce message parti depuis la Suisse, entra en contact et échangea régulièrement par messages puis par téléphone avec Marianne de octobre 2019 à mai 2021, date du décès de Marianne au lendemain de ses 89 ans.


Par chance, aux Drailles, une adhérente, Claudia SOSO vivant à Genève fut aussitôt contactée. Claudia se rendit rapidement à PRILY, village de Marianne, environ 70 à 80 kms de Genève pour rendre visite à Marianne et récupérer le dit « trésor ».


De ce jour-là Claudia et Marianne se contactèrent également régulièrement par téléphone. Pour Marianne c’était un plaisir immense de parler de Cassis et on sentait à travers le téléphone sa voix s’éclairer au seul nom de Cassis.

Nous traversions à cette époque le confinement et les restrictions sanitaires dues à la Covid et c’est seulement hier 18 novembre 2021, au cours de notre réunion mensuelle, que Claudia a pu nous apporter les documents de Marianne.

A noter que Marianne avait été élue de son vivant et à son plus grand bonheur, « Membre d’honneur des Drailles de la Mémoire ».


Nous étions émus devant le trésor de Marianne et pensions qu’elle aurait été si heureuse de voir les photos ci-dessous : L'arrivée de son trésor à Cassis, une valise remplie de documents et objets concernant notre village.


Reposez en paix Madame Moor, les Drailles de la Mémoire vous remercient infiniment pour votre beau geste. Nous nous occupons de faire vivre vos souvenirs à travers notre association.


Comme Marianne pensez à transmettre tous documents concernant Cassis ou votre famille, photos, même vieux papiers, ne les jetez pas. Nous sommes là pour les recueillir pour les faire revivre.



Claudia SOSO et Cathy BRACHE découvrent les documents et objets transmis par Marianne MOOR

Claudia SOSO. sans qui nous n'aurions pu ramener le « Trésor de Marianne »

























Comments


Posts à l'affiche
Posts Recents