Mise à jour 14 novembre 2019   

Les Drailles de la Mémoire Cassis

Les Drailles de la Mémoire Cassis

LA SAISON 2019-2020 PROPOSERA...

Samedi 7 septembre 2019 :
- Participation au 8 ème Forum des Associations de 9 h 30 à 12 h Esplanade Charles De Gaulle.
Les membres de l’association tiendront un stand dans l’espace de celui du Centre Culturel. Ils pourront vous renseigner sur nos activités, vous expliquer comment nous rejoindre. Ils mettront à votre disposition des documents sur nos projets en cours et à venir ainsi que des formulaires d’adhésion.
 
Samedi 21 septembre 2019 :
- Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : « Découverte du petit patrimoine rural, d'un quartier de Cassis »
 
Cette promenade guidée et commentée par l’association « Les Drailles de La Mémoire »  est prévue sur la journée, sans difficultés particulières, néanmoins de bonnes chaussures sont obligatoires.

Ne pas oublier la boisson et le pique-nique à midi tiré du sac.

Départ à 8 h 30 devant la gendarmerie.

 
* Inscription obligatoire, nombre limité. 
Le mardi 10 octobre 2019 "Les semaines Bleues" 
Projection spécialement et exclusivement consacrée à nos anciens de la maison de retraite de Cassis.
Rediffusion de notre projection de mars 2019 sera effectuée à la Maison de Retraite.
                                                                                                                                                                                    
Mardi 26 novembre 2019 :
- Rediffusion de notre projection de mars 2019 "Le littoral de Cassis au fil du temps" Centre Culturel à 18 h.
Mardi 17 mars 2020 :
- Projection inédite au Centre Culturel à 18 h 30.
Un nouveau diaporama de photos et extraits de films amateurs sera projeté.
 
Jeudi 04 au 30  juin 2020 :
Exposition aux Salles Voûtées 

« les 300 ans de la peste à Cassis, les oratoires, confessions et chapelles ». Cette exposition sera complétée par deux conférences : l’une sur la peste en Provence donnée par le Professeur Blanc, l’autre sur le patrimoine vernaculaire en France, en Provence, et peut-être à Cassis.

A cela viendront s’ajouter :
 
Nos réunions mensuelles
A partir du 18/10/2018 et tous les troisièmes Jeudis de chaque mois à 18 h au centre culturel.
Au cours de ces réunions mensuelles nous faisons le point sur nos recherches et les différents sujets abordés. A ces réunions mensuelles peuvent s’en ajouter de  spécifiques, à la demande, pour travailler et faire avancer  un sujet particulier qui concerne en priorité l’animateur du projet et son équipe. Lors de ces réunions nous envisageons aussi des déplacements aux archives.
 
Site Internet
Nous continuerons le développement de notre site, déjà très riche,  en y apportant de nouvelles contributions et le rendre toujours plus attractif. A l’étude, les 400 ans de la naissance de J-J Barthelemy, les Cassidens dans les guerres napoléoniennes, les Cassidens et la compagnie des indes, la rubrique  « Ça s’est passé à Cassis » ... Sans oublier notre grand projet de « Cousinade Cassidenne » 
 
Recueils
Après « La petite anthologie de chansons et expressions cassidennes » - « L’Histoire des Joutes à Cassis » - « 36 Recettes de Provence Cuisinées au Vin de Cassis », Un nouveau recueil sera mis en chantier « les Noms et les Surnoms Cassidens »
 
Atelier de Généalogie
Après l’interruption estivale Il fonctionnera à nouveau à compter du 07/10/2019 et tous les premiers et troisièmes lundis de chaque mois
de 14 h 30 à 17 h. Notre association veut à la fois réunir des « mordus » de généalogie et donner aux débutants des « conseils, trucs
et astuces…. ».
Le tout dans une ambiance sympathique et sans prise de tête. La possibilité de se réunir en soirée est aussi envisagée si la demande se fait sentir (avis aux amateurs). Au travers de cet atelier, c’est aussi envisager dans de meilleures conditions la continuité des relevés systématiques des actes civils et religieux de Cassis, (travail énorme mais combien indispensable au patrimoine cassiden). A l’étude aussi, retracer la généalogie de familles importantes cassidennes (Les Dallest, les Chabert, les Lion ? ou autres….). Et recherches en vue d'une « Cousinade »
 
Et pourquoi ne pas participer à la création d’un atelier « La Généalogie à l’école et au collège » ?
 
Collecte de photos
Les Drailles de La Mémoire sont un des moteurs de l’album virtuel des « Figures de Cassis », pour ne pas dire les bras et jambes.
Notre travail de collecte continuera.
Sans oublier, mais ceci est plus interne,
La continuité de nos recherches aux Archives Départementales 13 à Marseille (archives paroissiales et diocésaines), aux Archives de la Marine à Toulon, le démarrage des recherches à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille.
Ce sont ces recherches qui viennent alimenter le fond de nos expositions et la richesse de nos actions.
 
…………… et peut être d’autres choses encore.
Les amateurs qui seraient intéressés seront bien accueillis.
 
 

​​NB :​ Nos activités sont calquées sur l’activité générale du Centre Culturel mais rien n’empêche des actions individuelles de nos membres.