« Fantômas » 1961

 

Un film d'André Hunebelle

Scénario de Jean Halain et Pierre Foucaud d'après l'œuvre Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain

​C'est le premier film de la trilogie d'André Hunebelle consacrée au criminel, avant Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967.

 

Avec

Jean Marais

Louis de Funès

Mylène Demongeot

Jacques Dynam

Robert Dalban

Marie-Hélène Arnaud

Christian Toma

Michel Duplaix, Anne-Marie Peysson, Andrée Tainsy, Yvan Chiffre, Jean Minisini

 

La société Gaumont qui avait produit en 1913-14 les films de Feuillade transforme ici le personnage en James Bond du banditisme pour public familial. Les séquences finales qui se veulent farfelues se déroulent à En Vau avec atterrissage en hélicoptère et départ sur un chris-craft vers le large face au Cap Canaille (Pierre Murat).

 

Un malfaiteur du nom de Fantômas revendique un nouveau vol dans Paris, alors que, le même jour justement, le commissaire Juve, nouvellement décoré, avait annoncé l'arrestation prochaine et fracassante du voleur.

 

Un jeune journaliste, Fandor, décide de mener son enquête sur ce mystérieux personnage qu'est Fantômas, qui apparaît toujours masqué, et qu'il pense être une pure invention de la police afin de se mettre en valeur.

 

Pour le prouver, Fandor fait paraître une fausse interview du criminel dans le journal Le Point du Jour. Mais le journaliste se fait enlever par Fantômas et celui-ci, grâce à des masques qu'il a lui-même conçus, lui promet de commettre ses nouveaux forfaits sous les traits de sa victime.

 

Suite à cela, pour le commissaire Juve, il n'y a plus aucun doute : Fandor est bel et bien l'identité réelle de Fantômas. Mais Fantômas va faire en sorte que le commissaire Juve soit ridiculisé et confondu par de nombreux témoins.

 

À la fin du film, une course poursuite commence en train. Fandor et le commissaire Juve le poursuivent en voiture ainsi qu'en hélicoptère. Mais alors que le commissaire Juve saute sur le sous-marin de Fantômas en étant sur le point de l'appréhender, ce dernier parvient tout de même à s'échapper (Wikipédia).

Cliquez sur les photos pour agrandir

Fantômas
Fantômas
Fantômas
Fantômas
Fantômas