« La vieille fille »  1971

 

Un film de Jean-Pierre Blanc

 

Avec

Annie Girardot, Philippe Noiret, Marthe Keller, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Darras, 

Édith Scob, Catherine Samie, Maria Schneider, Lorenza Guerrieri, Albert Simono, 

Claudine Assera

 

La Vieille Fille fut un réel succès. Le film ne peut être considéré comme un chef d'œuvre, mais correspond bien à la comédie de mœurs à la française.

 

Le Français moyen en vacances y est dépeint de façon un peu caricaturale.

Par exemple : les femmes attrapant des coups de soleil faute de crème solaire, les acrobaties sur la plage pour mettre son maillot de bain, les rédactions peu inspirées de courrier aux familles... La vie de l'hôtel est aussi croquée de façon mordante : patrons et clients aux mains baladeuses, employés mal embouchés, le dessert servi à un client alors que l'autre n'en est qu'à l'entrée (hareng en l'occurrence).

 

Annie Girardot est remarquable : son personnage subit avec stoïcisme tout au long du film questions et réflexions apparemment anodines mais usantes sur son statut de femme célibataire et sans enfant.

 

Scènes de plage au Bestouan ; début et fin à la gare de Cassis.

Une panne de voiture contraint un homme un peu suffisant de s'arrêter dans une petite station balnéaire et de loger provisoirement dans un hôtel de second ordre. Il y rencontre toute une galerie de personnages volontairement caricaturés à l'excès et notamment une femme entre deux âges, seule et timide. 

Cliquez sur les photos pour agrandir

La vieille fille
La vieille fille
La vieille fille
La vieille fille
La vieille fille
La vieille fille
La vieille fille