« Le Deuxième souffle » 1966

 

Un film français de Jean-Pierre Melville

 

Avec 

Lino Ventura

Paul Meurisse

Raymond Pellegrin

Christine Fabrega

Pierre Zimmer

Michel Constantin

Marcel Bozzuffi

Paul Frankeur

Simone Signoret

 

Sorti sur les écrans parisiens le 2 novembre 1966 aux cinémas Colisée et Madeleine, et adapté d'un livre de José Giovanni. Il a fait l'objet d'une réception critique à l'époque très abondante et plutôt élogieuse.

 

Plus récemment, Alain Corneau en a réalisé une nouvelle adaptation sortie le 24 octobre 2007.

 

Route des crêtes pour la scène de braquage du fourgon et le début de l’enquête, la gare où Gu prend le train pour Marseille, La Madeleine, aire du Pignier où se dénoue l’action.

Gustave Minda, dit 'Gu' (Lino Ventura) s'est échappé de prison.

 

Connu du milieu pour sa fiabilité et son courage, il retrouve deux amis, Manouche et Alban à Paris. Ceux-ci ont maille à partir avec deux hommes de main envoyés par Joe Ricci, malfrat vénal et amoral ; Gu surgit au bon moment et les sauve. Manouche et Alban planquent d'abord Gu à proximité de Paris, puis l'aident à se cacher à Marseille, en attendant sa fuite prévue pour l'Italie. Mais Gu souhaite disposer de ses propres finances pour l'opération, par volonté d'indépendance.

 

Un ami de longue date le met sur un coup aux côtés de Paul Ricci, le frère de Joe et vieil ami de Gu : un holdup faramineux sur un fourgon de lingots de platine. Le crime nécessite d'assassiner les deux motards qui l'escortent. Gu accepte et tue l'un des deux motards. Entre temps, le commissaire Blot (Paul Meurisse) traque Gu.

 

Il parvient à le piéger et à l'enregistrer avouant involontairement la complicité de son ami Paul Ricci dans le holdup avant de l'arrêter.

 

Souhaitant s'approprier le butin de son frère, Joe Ricci va alors débarquer à Marseille pour venger son frère incarcéré en manipulant les deux autres complices du holdup qui craignent que Gu ne soit une balance et qu'il ne les donne à leur tour à la police.

 

Fidèle à sa morale de truand, Gu va alors s'évader pour rétablir la vérité coûte que coûte et parvenir à blanchir Paul, qui ne s'est rendu coupable d'aucun des deux meurtres durant le holdup, dans une escalade de violence à l'issue tragique…

Voir le film complet

 

                                                                   1 ère partie                                                                                                                                          2 ème partie

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le deuxième souffle
Le deuxième souffle
Le deuxième souffle
Le deuxième souffle
Le deuxième souffle
Le deuxième souffle
Le deuxième souffle