LA SAINTE BARBE en PROVENCE


Le blé de la Sainte Barbe est l’une des traditions Calendales (de Noël)

Tous les ans le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, (Barbara aujourd’hui) nombreuses sont les familles où l’on sème le blé dans 3 petites coupelles, des « sietouns ». Ces trois coupelles représentent la Trinité.

Dans l’antiquité et selon le rite de la fécondité, on plantait les grains de blé de la récolte précédente le 4 décembre. C’était l’occasion de voir si les graines conservées étaient bonnes, mais aussi de s’assurer d’une bonne germination durant l’hiver.

La tradition veut que si le blé a bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. A cette occasion on dit : « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ».

(« Quand le blé vient bien, tout vient bien ! » ou « Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année »).

De nos jours, la tradition perdure et présage surtout la prospérité pour la famille si le blé est grand et robuste pour Noël.

Il décore également la table du « Gros Souper » de Noël le 24 décembre aux côtés des 13 desserts.

Le 25, la maitresse de maison orne le blé de rubans jaunes et rouges (couleur de La Provence), et entre le 26 et l’Epiphanie, il rejoint la crèche provençale.

Par la suite il sera planté en pleine terre.





D'aucuns peuvent invoquer Sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des géomètres, des mathématiciens, des sapeurs-pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des salpêtriers, des chimistes, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers.

Sainte Barbe est aussi la patronne de l'École polytechnique11 et des Ecoles des Mines…..



Posts à l'affiche
Posts Recents 
Archives
Recherche par tags
Suivez nous
  • Facebook Basic Square